Lors des rassemblements de près de 200 chrétiens initiés par CCBF au CTM en novembre 2021 et mai 2022 un bon nombre d’entre eux ont exprimé leur lassitude des formules toutes faites et répétées dans la vaste majorité des eucharisties. Quelques uns ont proposé de trouver et stimuler les moyens de « faire Eglise » en « célébrant autrement » par des prières collectives avec des formules variées. On s’abstient ci-dessous de développer les principes canoniques et règles usuelles, on constate la créativité des chrétiens qui se prennent en main et osent prier librement et on s’encourage à faire de même. En voici quelques unes dont la liste pourra être étendue avec vos contributions ( voir page contact)
Prières partagées :
Nous nous rassemblons 45 minutes tous les 15 jours dans la chapelle de notre paroisse. L’un d’entre nous apporte un texte et/ou une question, un chant, une prière… et entre de nombreux longs silences nous partageons, échangeons nos ressentis, nos doutes, nos intentions de prière.
Parmi la quinzaine de sympathisants à cette formule, nous sommes entre 6 et 12 selon les jours. Nous convenons d’une fois sur l’autre qui préparera la rencontre suivante. Nous avons choisi d’accueillir des formes d’animation très variées.
Une belle ambiance fraternelle s’est développée au fil du temps entre les participants dont certains se connaissaient déjà depuis longtemps et d’autres peu connus qui ont rejoint l’équipe. Le curé de notre paroisse prête volontiers la chapelle mais n’intervient pas dans cette prière ni dans la douzaine d’autres formules de prières proposées dans le site internet de notre paroisse.
Itinéraire de prière à travers la contemplation d’une œuvre d’art
Après un temps de mise en présence, cette manière de prier se déroule en 3 étapes :
Prendre un long temps d’observation sur l’œuvre : les couleurs, les personnages, les mouvements, etc. . Partager à tour de rôle ses premières impressions, ses surprises, ses questions, qu’est-ce que ça me fait d’être devant cette œuvre… Chacun écoute sans discussion
Après avoir entendu la parole de chacun, nouveau temps de contemplation. Puis partager ce que chacun comprend de cette œuvre, quel sens a-t-elle pour moi ?
Prendre ensuite un temps de silence pour laisser monter en soi une prière personnelle à partager.
Prière de louange et les uns pour les autres :
Dans la pédagogie de la communauté Fondacio, prière du soir « ouverte » à ceux qui veulent s’y joindre.
Tous les 2èmes lundis du mois, en alternance à l’oratoire de Ste Monique à Échirolles et dans une salle paroissiale de St Christophe de Prédieu à St Egrève. Animation à tour de rôle par 2 ou 3 « compagnons d’Évangile » de Fondacio. Les chants choisis, en général accompagnés d’instrument(s), font partie de la prière.
Un premier temps pour échanger de façon concise notre « météo personnelle » en arrivant, et une « fleur » et une « valise » que nous portons.
Temps principal alternant chants et louanges spontanées – nous mettant dans l’attitude de gratitude consciente de recevoir « tout » du Seigneur – créateur et prodigue + appel à l’Esprit Saint pour inspirer et guider nos vies.
Suivi d’un temps fraternel de prière pour ceux qui désirent sur eux la prière des frères, puis chant d’envoi. Parfois, quelques annonces par l’un ou l’autre participants, pour finir…
Le tout dans une ambiance de fraternité et de bienveillance, de recueillement et de confidentialité (sur les nouvelles personnelles échangées).
Prier avec les Psaumes…
Depuis plus de 20 ans, nous nous sommes mis à l’école des Ps pour prendre un temps de prière d’une heure, ensemble, (nous sommes une bonne dizaine). Une peinture ou icône ou sculpture peut nous aider à prier.
En eux-mêmes, les Ps ne sont que prière. Nous découvrons donc, au fur et à mesure que nous prenons les différents Ps, une forme de prière unique et très différente suivant la structure du Ps.
Une personne choisit un Ps librement, en collant si possible au temps liturgique du moment. Elle l’étudie avant, grâce à un ouvrage spécial sur les Ps. Le jour où nous nous réunissons (1 fois tous les 15 jours en dehors des vacances scolaires), après un temps où nous partageons chacune, chacun une nouvelle importante de notre vie, nous prenons un temps de silence intérieur avec une musique douce ou tout autre attitude qui nous met en Présence. Puis nous lisons le Ps. La personne qui a préparé, nous livre son étude sur le Ps qu’elle a choisi.
Nous entrons alors dans la prière du Ps :
Chacune, chacun quand il le sent, redit un mot, une phrase du Ps sans le commenter. Puis, au bout d’un certain temps, chacune, chacun reprend la parole en faisant sien, dans sa vie, un mot, un verset de ce Ps soit en commentaire, soit en prière.
Lorsque toutes celles ou ceux qui ont voulu se sont exprimés, nous relisons ensemble tout le Ps.
Nous terminons souvent par une prière ( oraison, Notre Père, Je te salue, Marie…) .
Prière de Taizé

Ceux qui fréquentaient Taizé étaient invités à s’investir dans leurs paroisses pour développer la dimension de contemplation, dans un esprit œcuménique.
Voici les éléments qui caractérisaient ce type de prière collective :
- Cadre soigné qui favorise la méditation, autour d’une icône posée sur le sol, des bougies, une moquette qui invite à se poser (à genoux ou assis) avec des chaises pour ceux qui en ont besoin…
- Alternance de longs temps de silence (avec ou sans musique), de chants (beaucoup les phrases mélodiques répétitives de Taizé) et de lectures, essentiellement des Psaumes ou des passages tirés des évangiles, parfois d’autres sources (poésies, sagesse, livres de f. Roger …)
- Une sorte de prière universelle improvisée avec des intentions personnelles
- Conclusion avec la prière du « Notre Père ».
Ces prières étaient animées par des laïcs « proches » de Taizé et rassemblaient un petit nombre de chrétiens (pas toujours les mêmes, donc ce n’était pas un groupe constitué). Pas de prêtre, mais dans une église paroissiale .
Danses à vivre, danses à prier
A l’aide de danses traditionnelles en cercle, découvrir un chemin vers soi, vers les autres, vers Dieu.
Ce qui est dans le cœur s’exprime dans le geste et dans les attitudes, inversement ce qui est vécu dans un geste habité peut aider le cœur à se transformer. Aussi les danses traditionnelles en cercle, riches de la symbolique de leurs musiques, gestes et déplacements, peuvent aider à faire du lien entre le quotidien et l’essentiel, le corps et la vie avec Dieu ; elles sont un chemin personnel mais aussi communautaire.
Ainsi, à partir du geste et du déploiement dans l’espace, la vie prend corps, l’unité intérieure se réalise, une voie nouvelle pour la prière s’invente.Les danses sont très simples et abordables par tous. Le but n’est pas de faire un travail technique ou artistique, mais de laisser ces danses, validées par les anciens ou de facture récente, nous habiter, nous toucher, faire en nous un travail de réconciliation entre les différents aspects, moments et passages de notre vie.
Certaines peuvent être choisies et adaptées pour intervenir dans une célébration liturgique si les conditions de place s’y prêtent.
La « messe autrement »
Une fois par mois pendant l’année scolaire au Centre Saint Hugues à Biviers.
Les spécificités de cette célébration :
- L’accueil : échange d’une parole et d’une intention de prière avec son voisin.
- La Prière Universelle : à la fin on garde un temps de silence pour porter la prière confiée par son voisin.
- Le temps de la Parole : à la place de l’homélie, partage en petits groupes sur l’Evangile du jour.
L’ACCUEIL
Pour signifier que nous formons une communauté réunie à l’invitation du Seigneur, après le chant d’entrée, invitation à se saluer et échanger quelques mots sur ce avec quoi nous arrivons : une joie, une peine, une interrogation, un souci.
Lors de la Prière Universelle nous ferons nôtre ce qui nous a été confié.
LITURGIE DE LA PAROLE
Une seule lecture, le psaume et l’Évangile.
Chaque membre de l’assemblée a à disposition le texte de l’Évangile. Après la lecture de l’Évangile, invitation à se mettre en petits groupes de 4-5 ; le prêtre rejoint l’assemblée pour participer à cet échange.
Le partage se fait en 2 tours :
Chacun dit ce qui le touche dans cet Évangile.
Chacun réagit à ce qui a été partagé et peut exprimer en quoi cet Évangile est Bonne Nouvelle pour lui.
Après une dizaine de minutes d’échanges, la célébration se poursuit.
La richesse de cet échange est que chacun reçoit et donne en toute fraternité et fait que cet Evangile prend sens pour nos vies. Chaque baptisé prend toute sa place en partageant la Parole. Le prêtre ne fait pas tout.
Une liturgie qui donne tout son sens à l’Eucharistie qui suivra.
Ino’Parole

Une opportunité hebdomadaire ouverte à toute personne désireuse de partager le message de l’Évangile, quel que soit son parcours A expérimenter Nourrir le lien qui nous unit à Dieu, c’est d’abord écouter Sa parole, la partager avec d’autres et laisser l’Esprit nous inspirer ce qu’il attend de chacun de nous. Prendre le temps de se poser pour laisser Dieu s’incarner en nous et entre nous, c’est ce qu’Ino’Parole vous propose d’expérimenter Pour se ressourcer Accueil, Écoute, Partage, Prière, Un rendez-vous les mardis de 12h15 à 13h15 prolongé d’un repas sorti du sac Au 6 place des Tuileaux Meylan Bus C1 Arrêt Malacher. Un contact inoparole@gmail.com |